Remue-méninges est une association loi 1901.

La présente charte a pour but de définir les objectifs et le rôle des membres de l'association et celui des intervenants ainsi que les règles de bonne conduite.

1/ Objectifs

Remue-méninges est une association ayant pour objectifs de permettre l'accès à la connaissance à un public le plus large possible, d'encourager le débat contradictoire et de susciter la curiosité de chacun des participants aux séances.

L'association se donne également pour objectif de favoriser la prise de parole publique aux personnes qui n'ont habituellement pas la possibilité de le faire. Remue-méninges est un lieu ressource qui offre une assistance aux publics demandeurs afin de les aider à formuler leurs idées dans un cadre pluriel et démocratique.

Il s'agit à terme de promouvoir l'éducation populaire, dont l'action se définit en complément de l'enseignement formel, en reconnaissant à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire. Elle s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer ses capacités à vivre ensemble : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc…

2/ Règles de conduite

Ne sont pas tolérés tout type de propos xénophobe ou injurieux, toute attitude violente ou agressive.

La prise de parole doit respecter certaines règles que chaque membre doit s'efforcer de respecter. Une personne désignée au début de chaque séance organise la distribution de la prise de parole et veille à ce que chaque question ne dure pas plus de 3 minutes afin de permettre à un maximum de personne de pouvoir s'exprimer. La parole est donnée dans l'ordre chronologique des personnes levant la main. Il n'est pas admis de couper la parole ou de la prendre sans en avoir fait la demande préalablement.

3/ Composition et rôle des membres du bureau

Le bureau est composé des personnes suivantes :

- Un président : Antoine
- Un vice-président : Karim
- Un trésorier : Pinar
- Un trésorier adjoint : Jean-Baptiste
- Un secrétaire : Alice
- Un secrétaire adjoint : Thibault

Ils se réunissent régulièrement afin de définir les orientations de l'association et fixer le cadre d'intervention des séances. Le bureau est renouvelé annuellement après le vote de l'assemblée générale de l'association.

Les taches des membres du bureau sont les suivantes :

- recherche d'intervenants et gestion du bon déroulement des séances,
- gestion de la responsabilité administrative et financière de l'association,
- coordination du réseau institutionnel,
- enregistrement et capitalisation des séances, archivage, édition et diffusion des productions

4/ Rôle des membres de l'association

Est membre de l'association toute personne venant aux séances organisés par l'association et en faisant expressément la demande. La qualité de membre de l'association doit résulter d'une démarche volontaire et se matérialise par une adhésion symbolique dont la forme sera définie par les membres du bureau. Chaque membre de l'association dispose d'une voix à l'assemblée générale et participe ainsi à définir les orientations de l'association.

Les membres de l'association essaient dans la mesure de favoriser le bouche à oreille concernant les manifestations organisées par l'association. Ils peuvent aider les membres du bureau à remplir les objectifs fixés par la présente charte en participant au bon fonctionnement de l'association.

5/ Intervenants

Les intervenants peuvent être des membres de l'association ou des personnes extérieures à celle-ci. Le bureau de l'association priorise les interventions et fixe le cadre de celles-ci. Les interventions s'effectuent dans le respect de la présente charte. Le temps de parole ne peut excéder 45 minutes.

6/ Révision de la présente charte

La présente charte a été adoptée pour la première fois par les membres du bureau et pourra être révisée annuellement lors de l'assemblée générale de l'association.