1ère séance - 23 septembre 2011

L'Occident : les Lumières de nos Modernes sont-elles vraiment universelles ou éclairant les seuls vaisseaux de la IIème Flotte Atlantique Nord ?

Animée par Abdelkrim

Thèmes

Au cours de cette séance, nous avons pu échanger autour du concept des "Lumières" dans son usage actuel au sein de l'espace atlantique, du point de vue de la philosophie politique.
En quoi l'acception "d'Occident" se définit-elle aujourd'hui par ceux qui se réclament d’en avoir été les initiateurs historiques ?

Intervenant

Après une formation philosophique à la Sorbonne qui l'avait rapidement amené vers le matérialisme et les philosophies de l'histoire, Abdelkrim avait intégré l’EHESS en tant que jeune historien dans le cadre des bases de son projet de recherche sur l'agencement du développement inégal co-structurel à l’économie-monde de l’Entre-deux-guerres.
Depuis peu, Abdelkrim s'est choisi une nouvelle vocation : l'aviation où il est en passe de devenir pilote privé, premier échelon vers une carrière professionnelle.
Malgré la tournure aéronautique que prend sa vie, il continue de labourer ses champs de recherche en sciences humaines et sociales. Il travaille également sur la psychanalyse des contes de fées, la musique Folk africaine et l’histoire de la réception sociale des pierres précieuses en Occident.