12ème séance - 8 février 2013

La ville à l'époque du néolibéralisme

Animée par Nora Semmoud

Thèmes

Les idées s'inscrivent dans l'espace urbain, dans la pierre, donc dans le temps sans que nous y prêtions au quotidien une attention particulière. Comment les idées transforment-elle notre environnement ? Quels changements ces idées induisent-elles ? En prenant exemple sur des villes de l’espace méditerranéen, Nora Semmoud montre comment les logiques de profit redéfinissent actuellement l’espace urbain. Comment une classe de propriétaire nomade se constitue. Comment les catégories sociales les plus populaires sont éjectées dans les périphéries. Qu’est-ce que le « droit à la ville » ? Comment l’idéologie néolibérale a modelé les villes, transformé les us et coutumes de ses habitants et modifié les rapports sociaux (inégalités, migrations, etc …) ?

Le débat a par la suite porté sur les perspectives de l’évolution des villes, et des solutions qu’il serait possible d’envisager à cet égard.

Intervenant

Nora Semmoud est professeure au département de géographie de l'université de Tours et responsable de l'équipe de recherche sur le monde arabe et la méditerranée.