13ème séance - 1er mars 2013

Walter Anthony Rodney / Le pan-africanisme

Animée par Amzat Boukari-Yabara, historien

L’historien Amzat Boukari-Yabara nous présente le film Clairmont Chung sur Walter Anthony Rodney, et nous parle du pan-africanisme.

Walter Rodney (né le 23 mars 1942, assassiné à Georgetown le 13 juin 1980) était un militant de la cause noire, un historien et un homme politique guyanais. Rodney est surtout connu pour son œuvre How Europe Underdeveloped Africa (Comment l'Europe sous-développa l'Afrique : Analyse historique et politique du sous-développement), un livre sur l'histoire de l'Afrique écrit en 1972.
Il a beaucoup voyagé et est devenu célèbre comme militant pan africaniste. Il a étudié à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres. Il a enseigné dans les années (1966-67 et 1969-74) à Dar es Salaam, Tanzanie.

Le film

Réalisé par Clairmont Chung, Walter Anthony Rodney est un film documentaire (sous-titré en français, 1h30) qui revient sur la vie et l’œuvre de cet historien originaire de la Guyana. Activiste engagé dans les luttes politiques et sociales de l'Afrique, des Amériques et de la Caraïbe des années 1960 et 1970, Rodney a été tué par une bombe en 1980, à l'âge de 38 ans. Il reste l'une des références pour comprendre la circulation des idées socialistes et révolutionnaires de l'océan Atlantique à l'océan Indien, et de ce fait, la place centrale de l'Afrique dans le monde d'aujourd'hui.

Page du documentaire avec bande-annonce: http://www.rootsculturemedia.com/
Sur Rodney: http://addax.wordpress.com/2012/01/19/regard-sur-loeuvre-dun-penseur-oublie-walter-rodney/

L'intervention

L'intervention qui suivra la projection du documentaire reviendra brièvement sur l'actualité des thèses de cet historien dont l'ouvrage majeur, How Europe Underdeveloped Africa, vient d'être réédité.

Dans un contexte de crise totale du continent africain, et d'affirmation progressive des pays sud-américains, comment peut-on croiser les luttes politiques et sociales, recycler et réorienter les énergies dans le sens d'une émancipation des peuples du Sud?

L'intervenant

Amzat Boukari-Yabara est historien, docteur associé au Centre d'études africaines (EHESS). Chercheur invité à l'Université de Montréal (2011-12) et à l'Université Ben Gourion du Négev en Israël (2013), il prépare un ouvrage sur l'histoire du panafricanisme.

Page info: http://ceaf.ehess.fr/document.php?id=692