Sur le fil, Guy Girard

18ème séance - 16 janvier 2014

Sur le Fil, un film de Guy Girard

Présenté par Guy Girard, réalisateur.

Le film

"La prolifération des problèmes urbains et les incompréhensions entre générations expliquent le succès des services sociaux d'écoute téléphonique. Les gens sont tellement largués dans leur solitude, ont tellement honte, traversent des situations tellement peu crédibles, qu'ils préfèrent se raconter à une voix anonyme plutôt que de consulter un médecin. Se raconter à leurs proches leur paraît encore plus inouï.
Tous les écoutants ont en commun une règle : respecter et protéger l'anonymat des personnes qui appellent. Celui qui appelle ne dit rien d'autre que ce qu'il veut dire. Celui qui écoute croit sans a priori à la parole de celui qui parle. L'Appelant, l'Ecoutant. Deux paroles.
"Sur le fil" est un portrait de cette galaxie de gens qui veillent et qui écoutent au téléphone."

L'intervenant

Guy Girard est réalisateur et photographe. Il évolue dans le paysage culturel français et international depuis les années 1980. Né le 31 juillet 1950, il a notamment exercé les métiers d’adjoint technique à l’Office HLM de Vitry-sur-Seine, de camionneur en Martinique, de pêcheur de corail en Méditerranée, de libraire à Paris, de photographe, de monteur de film et, enfin, de réalisateur.
Il a réalisé une soixantaine de films de formats divers en creusant trois sillons : des portraits d’artistes ; des documentaires d’observation qui explorent des institutions françaises ; et des films expérimentaux s’apparentant à des poèmes ou des essais.

Le lieu

Cette séance de Remue Méninge a été réalisée en partenariat avec le Moulin à Café, 9, place de la Garenne 75014 Paris (Metro Pernety).
http://www.moulin-cafe.net/