Projection du film documentaire Les humeurs de l'huma (2004)

21ème séance – 24 avril 2014

Projection du film documentaire "Les humeurs de l'huma" (2004)

Réalisé par Alexandre Courban et Dorothée Poivre d'Arvor

Le film

Lorsque Jean Jaurès fonde « l’Humanité » en 1904, il souhaite offrir un lien entre les travailleurs français, les syndicats et les partis politiques de gauche. Plus de 100 ans plus tard, qu’est devenu l’Huma ?
Directeurs, rédacteurs en chef, lecteurs du journal tentent de répondre à ces questions. Comment l’Huma a pu survivre à la clandestinité pendant la seconde guerre mondiale, à la censure pendant la guerre d’Algérie, à la chute du mur de Berlin, à l’écroulement du bloc communiste… Ce documentaire retrace les combats du journal, ses doutes, son évolution depuis sa création, à travers de nombreuses interviews de ses défenseurs et de ses détracteurs.

Le réalisateur

Alexandre Courban, est Docteur en histoire. Il a consacré sa thèse à l'histoire du journal l'Humanité (avril 1904-août 1939). En parallèle à ses recherches, il s'intéresse à la question des archives. Coauteur (avec Christian Oppetit et Serge Wolikow) du Guide sur les archives de l'Internationale communiste (1919-1943), éditée conjointement par les Archives nationales et la Maison des sciences de l'homme de Dijon, il est à l'origine du dépôt des archives du journal l'Humanité aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny. Par ailleurs, il a été pendant près de huit ans employé comme archiviste au siège du Parti communiste. Alexandre Courban a également cosigné avec Dorothée Poivre d'Arvor le documentaire "les Humeurs de l'Huma" diffusé à la télévision en 2004. Il compte également à son actif plusieurs expositions à caractère historique.