Projection du film documentaire Le droit au baiser

24ème séance – 26 juin 2014

Projection du film documentaire "Le droit au baiser"

Réalisé par Camille Ponsin (2013)

Le film

Dans son documentaire Le Droit au Baiser, Camille Ponsin parcourt Istanbul pour recueillir, avec la complicité de quelques étudiants turcs, des témoignages révélateurs sur la perception du mariage, du flirt, du sexe par les Stambouliotes. Hommes et femmes, jeunes et vieux, musulmans pratiquants et non-pratiquants, tout le monde a son mot à dire, et les avis divergent.
Camille Ponsin reprend dans ce documentaire un procédé préalablement utilisé par le réalisateur Pasolini en 1964 dans son long-métrage « Comizi d’amore » consacré à la sexualité en Italie.
Dans une Turquie en évolution constante sur les questions de la condition féminine, le réalisateur nous offre à voir un film dont le mot d’ordre semble être : les clichés ne seront pas ceux que vous croyez.
Le film a été sélectionné au Fipa 2014.

Le réalisateur

Camille Ponsin est un cinéaste français qui a tout d’abord été expert en photo chez un commissaire-priseur, chef opérateur et documentariste.
Après "Ingénieurs, sherpas et boîtes de conserves", "les demoiselles de Nankin" (pris Mitrani Fipa 2008) et "Bollywood Boulevard" (étoile de la scam 2012), le Droit au baiser est son 4e film.