Projection du film documentaire Portrait de John Cassavetes

29ème séance – 20 mars 2015

Projection du film documentaire "Portrait de John Cassavetes"

Réalisé par André S. Labarthe (1969)

Le film

Peu de portraits donnent autant envie de découvrir l'œuvre d'un réalisateur que ce magnifique documentaire qui nous plonge dans l'enthousiasme, l'énergie, la créativité débordante d'un immense réalisateur.

Le réalisateur

Le réalisateur de ce portrait, André S. Labarthe, est un critique, producteur, réalisateur et scénariste français, qui a marqué de sa vision très personnelle la revue Les Cahiers du Cinéma aux côté de Jacques Rivette, François Truffaut et André Bazin. Membre discret de la Nouvelle Vague, il crée avec Janine Bazin la collection "Cinéastes de notre temps", ou pendant plus de 40 ans, il produit des portraits des plus grands cinéastes de notre époque (Bunuel, Godard, John Ford, Bresson, Truffaut, Dreyer, Pasolini, Chabrol, Rohmer, Cronenberg, Kitano, Lynch, Ken Loach ...).

Parmi les cinéastes qu'il donne à découvrir, on trouve John Cassavetes. Certainement le plus grand réalisateur du cinéma indépendant américain. "Shadows" (1959), "Faces" (1968), "Une femme sous influence" (1975), "Meurtre d'un bookmaker chinois" (1976), "Opening Night" (1978), pour ne citer que quelques unes de ses oeuvres les plus connues, ont la force et la grâce étonnante de ce personnage fascinant.