Les enjeux du logement social

30ème séance – 17 avril 2015

Les enjeux du logement social

Animé par Charlotte Ougier Boschung

La séance

Bien que peu présente dans le débat public, la question du logement est une préoccupation majeure et récurrente.
En effet, comme le besoin de se nourrir, se loger est un besoin vital. Disposer d’un logement stable et décent est la condition indispensable pour passer de la survie à la vie, et se construire au sein de la société.
Le logement social répond à ce besoin. Loin de concerner une minorité désœuvrée, une majorité de français sont éligible au logement social.
D’où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les enjeux propres au logement social aujourd’hui ? Demain ? Comment se combine la grande diversité de sujets qui lui sont attachés dans le débat public ? Le logement, bien sûr, mais aussi la pauvreté, la délinquance, l’immigration, la jeunesse, demain peut-être le terrorisme ?
Le logement est a priori un sujet peu clivant politiquement. Pourtant, le logement social déchaîne les passions et fait ressortir le voisin méfiant qui est en nous…

L'intervenante

Charlotte Ougier-Boschung est diplômée en sciences politiques mais également en administration publique, mention Politique de la Ville et de l’Habitat. Précédemment Directrice Générale adjointe d’un Office HLM, elle est aujourd’hui consultante et conseille les responsables publics sur les questions stratégiques, managériales et juridiques propre au logement social.
Engagée politiquement et ancienne élue locale, Charlotte Ougier-Boschung nourrie sa réflexion politique de son expérience professionnelle et se définie elle-même comme une militante du logement social.