Et si on ouvrait les frontières ?

31ème séance – 9 octobre 2015

Et si on ouvrait les frontières ?

Animé par le géographe Olivier Clochard, géographe et spécialiste des migrations, chargé de recherche au CNRS, au laboratoire Migrinter (université de Poitiers), et président de Migreurop.

La séance

Le vendredi 9 octobre à 20h, au moulin à café, ne manquez pas la débat de Remuez-vos-Méninges sur le thème "Et si on ouvrait les frontières ?" avec le géographe Olivier Clochard. 

Aujourd'hui les discours des hommes politiques dans de nombreux pays d'Europe, et particulièrement en France sont marqués par une volonté affichée de "maitrise des flux migratoire". Ce serait le seul moyen pour ne pas être submergé par une vague humaine incontrôlée dont l'arrivée remettrait en cause notre modèle social,  ferait augmenter le chômage, la pauvreté, les problèmes de logements. Certains considèrent que l'arrivée de migrants en grands nombre changerait à terme l'identité française.

En cette période d'afflux de populations fuyant la guerre et la misère il parait à propos de se demander "mais que se passerait-il si on ouvrait les frontières ?". Serions-nous confrontés à un "appel d'air" ? 

Plus généralement ce débat interroge un fait devenue une constante des politiques publiques depuis plus de 30 ans : "maîtriser l'immigration".

L'intervenante

Olivier Clochard est géographe et spécialiste des migrations, chargé de recherche au CNRS, au laboratoire Migrinter (université de Poitiers), et président de Migreurop.