Accouchement : quelle place pour les femmes ?

32ème séance – 6 novembre 2015

Accouchement : quelle place pour les femmes ?

Animé par Marie-Hélène Lahaye

La séance

Pour Marie-Hélène Lahaye « Depuis 400 ans, les femmes ont été soumises à une médicalisation croissante de leur accouchement. En agitant le spectre de la mortalité en couche, les futures mères ont été poussées vers les médecins et les hôpitaux. La promesse d’un accouchement totalement indolore a fini de convaincre les plus récalcitrantes à se soumettre corps et âme au pouvoir médical. Disparues les terreurs d’antan. Tout semble aujourd’hui idyllique sur le front de la maternité, avec des starlettes au corps parfait posant le ventre rond sur les magazines et des jeunes mères tout sourire quittant la maternité le poupon dans les bras.
Et pourtant, dès que l’on questionne les femmes sur leur expérience de l’accouchement, un nombre impressionnant de témoignages font part de vexations, d’intimidation, de coercition, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un événement heureux s’est, par la moulinette des protocoles hospitaliers, transformé en un véritable cauchemar pour bon nombre d’entre elles. « On m’a volé mon accouchement », « j’ai vécu un véritable viol », « des années après, je fonds toujours en larme quand je repense aux conditions de naissance de mon enfant » sont des phrases qui reviennent quand on prend la peine d’écouter réellement les mères.
Par ailleurs, les femmes qui souhaitent un accouchement respecté voient leurs libertés toujours plus restreintes. Une criminalisation croissante s’étend sur les pratiques dissidentes : la loi interdit les véritables maisons de naissance, des obstacles de plus en plus grands empêchent les femmes d’accoucher à la maison dans de bonnes conditions, les sages-femmes accompagnant les naissances à domicile sont aujourd’hui privées d’assurance et sont confrontées à une véritable chasse aux sorcières.
Et si l’accouchement était resté le dernier bastion de la domination masculine la plus extrême et du sexisme le plus éculé ? »

L'intervenante

Marie-Hélène Lahaye est une juriste, féministe aux idées libertaires et profondément ancrées dans l’écologie politique. Auteure du blog « Marie accouche là » (http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/ ) et de la récente tribune, soutenue par 50 personnalités, sur les touchers vaginaux sur patientes endormie au bloc opératoire (http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/060215/le-consentement-point-aveugle-de-la-formation-des-medecins).