Diffusion du documentaire "Les garçons de Rollin"

40éme séance – 21 avril 2017

Diffusion du documentaire "Les garçons de Rollin"

Animé par Claude Ventura, réalisateur

La séance

Le lycée Rollin (aujourd'hui Jacques Decours) se situe au pied du sacré cœur, métro Anvers. Durant l'occupation, l'activité politique y a été d'une intensité rare. Le lycée Rollin c'est un peu un concentré des problématiques de la société française à l'époque.  Le lycée compte de nombreux résistants, miliciens, déportés… Claude Ventura a mené une enquête acharnée. Pendant des mois il s’est rendu chaque jour au lycée pour en explorer les archives, éplucher les registres, les bulletins, les lettres et les photos conservés dans les combles. Recoupant les informations contenues dans ces différents documents, il a déterminé à tel indice l'année de tel cliché, reconnu tel élève d'une image à l'autre et, peu à peu, en a identifié trois cents, reconstituant chaque classe pour qu'en émergent des garçons prêts à hanter son documentaire. 

Pourquoi tel élève est-il devenu supplétif de la SS et tel autre résistant ? Quels étaient leurs rapports ? Qu'est-ce qui fait que dans la vie, parfois tout bascule ?

« Certains des garçons de Rollin se sont engagés dans la ­Résistance, d'autres dans la Milice ; mais la plupart étaient amis et, tout en étant conscients de leurs oppositions, partaient en vacances ensemble. A croire que le fait même de s'engager avait pour eux plus d'importance que la nature de leurs engagements ». Claude Ventura.

L'intervenant

Claude Ventura, est un réalisateur de cinéma et documentariste français.