Diffusion du documentaire « Un œil sur les RG »

41éme séance – 23 juin 2017

Diffusion du documentaire « Un œil sur les RG »

Animé par Guy Girard, réalisateur et photographe

La séance

Alors que l'état d'urgence a été une nouvelle fois prolongé, ce film lève un coin de voile sur les méthodes du renseignement français.

Ce film est une première: jamais on n’avait filmé à l’intérieur de la structure des Renseignements Généraux. Le film a été tourné alors même que l'Irak est en train d'être envahi par l'armée américaine (2003), à Toulouse, cité dans laquelle l'usine AZF a explosé 2 ans plus tôt, et dans laquelle 9 ans plus tard surgira Mohamed Merah.

La caméra suit pas à pas des hommes et des femmes, tous agents des R. G., dans leur mission de traque quotidienne du renseignement. Surveiller une grève ou un trafic de drogue, surveiller des lieux de cultes, infiltrer un réseau ou un quartier, identifier des suspects constituent près de 80% de leurs activités.

Les agents des R. G. ont divisé le monde en deux catégories : le «milieu ouvert», où ils peuvent enquêter publiquement et le «milieu fermé», où ils agissent à visage caché et parfois dans la clandestinité.

L'intervenant

Guy Girard est réalisateur et photographe. Il évolue dans le paysage culturel français et international depuis les années 1980. Il a réalisé plus de 80 films de formats divers dont les portraits de David Lynch, Aki Kaurismaki et Brian Eno.