La Catalogne et la question de l'Indépendance

42éme séance – 20 octobre 2017

La Catalogne et la question de l'Indépendance

Animé par Samuel et Pol Monsó Purtí

La séance

En 2017 des Européens, de cette Europe de l'Ouest riche et développée qu'on croyait peut-être sortie de l'Histoire, semblent pourtant prêts à se battre au sujet de l'indépendance d'une région riche et développée. Espagnols et Catalans sont-ils devenus fous ? D'ailleurs les Catalans sont ils des Espagnols comme les autres ? Et le nationalisme catalan est-il de droite ou de gauche ? Enfin la Catalogne va t elle bientôt prendre vraiment son indépendance ?

L'intervenant

Depuis son Erasmus à Barcelone en 2006 entouré d'étudiants indépendantistes, Samuel ne comprend rien au nationalisme catalan. Onze ans plus tard et malgré tout ses efforts et toute son attention au "procès", il ne comprend pas plus.

Pol Monsó Purtí est un catalan qui s'est réveillé en 2008 avec le crash spectaculaire de l’économie. Ingénieur de profession et philosophe politique de vocation, il s'est impliqué avec le mouvement des indignés de 2011. En 2014,  comme beaucoup de jeunes catalans, il s'est exilé, en Suisse, où il a continué à participer à des projets de décroissance. Depuis toujours, il attendait le processus d’indépendance de la Catalogne même quand c'était une option minoritaire dans la société catalane. Mais qui à l'époque s'imaginait qu'on en arriverait aux évènements d'aujourd'hui ? Des protestations de millions de personnes, un peuple contre un État centenaire,  le premier conflit de l’ère digitale...