5ème séance - 2 mars 2012
6ème séance - 23 mars 2012

L’Histoire des Banques françaises : les origines (1716-1945)

Animée par Antoine Girard, réalisateur de documentaires

Thèmes

Les banques françaises, on en parle tous les jours, mais qui connaît leur histoire ? Qui sait ce qui fait leurs spécificités ? Leurs forces, leurs faiblesses, leurs vertues, leurs pêchés ?

Antoine Girard vous propose d’emprunter une route partielle et partiale qu’il a parcourue avec délectation, une histoire des banques qui part de la dette de l’Ancien Régime jusqu’ à nos jours, de la crise du système de Law en 1720, à la crise des dettes souveraines en 2012. L’objectif étant de mettre en perspective notre histoire bancaire pour rechercher ce qui fait écho à notre situation actuelle.

Ce travail est le condensé d’un documentaire qu’il vient de co-écrire pour JEM productions (coproduit par l’INA pour la chaine Arte).

Comme le dit Hegel, « L’histoire nous enseigne que les peuples et les gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire, qu’ils n’ont jamais agi suivant les maximes qu’ont aurait pu en tirer. »

Cette intervention suit à la fois les grands pics et les grandes tendances de l’histoire, mais aussi la question de la dette qui contribuera fortement à déclencher la révolution de 1789.

Comment le système bancaire français s’est-il constitué ? Comment a-t-il évolué ? Dans quelles conditions ?

Etudier les banques, c’est étudier le cœur d’une société, car le crédit est un intérêt vital.

L’histoire des banques, c’est aussi l’histoire des idéologies, du Saint-Simonisme, en passant par la doctrine Germain, la planification Etatique de l’après-guerre ou le libéralisme effréné des années 1980.

Intervenant

Antoine Girard est réalisateur de documentaires.

Antoine Girard est titulaire d’un diplôme de Master 2 dans le champ de la coopération culturelle internationale. Il a travaillé, à ce titre, en Asie, en Amérique latine et en Amérique du Nord et coordonné des opérations de partenariat culturel au niveau international. Il collabore au développement de projets artistiques, en tant qu’auteur et assistant réalisateur, notamment pour des films diffusés sur France-Télévision et Arte. Il a notamment coécrit le documentaire sur l’histoire des banques françaises.