7ème séance - 20 avril 2012

Le Parti Communiste Français (PCF) est-il un parti de gouvernement ?

Animée par Alexandre Courban, docteur en Histoire

Thèmes

Cette année, pour la seconde fois dans son histoire, le Parti communiste français ne présente pas de candidat à l'élection présidentielle. Quelques heures avant le premier tour, Alexandre Courban propose de revenir sur l'histoire de ce parti, né du choix de la majorité des délégués socialistes réunis à Tours en décembre 1920.

Bolchevisation, classe contre classe, Front populaire, Deuxième guerre mondiale, guerre froide, eurocommunisme, programme commun de gouvernement, Maurice Thorez, Guy Moquet, Georges Marchais, Robert Hue, Pierre Laurent, femme, jeune, immigré, Paris, Berlin, Moscou, Aragon, Picasso, ministre, militant, CDH.... Tels sont les noms, thèmes ou périodes qui seront abordés.

La séance se terminera sur un débat actuel en ces temps de campagne électorale : Le PCF est-il un parti de gouvernement ?

Plus généralement, Alexandre Courban, abordera la trajectoire du parti communiste des années 20, jusqu’aujourd’hui.

Intervenant

Alexandre Courban, est Docteur en histoire. Il a consacré sa thèse à l'histoire du journal l'Humanité (avril 1904-août 1939). En parallèle à ses recherches, il s'intéresse à la question des archives. Coauteur (avec Christian Oppetit et Serge Wolikow) du Guide sur les archives de l'Internationale communiste (1919-1943), éditée conjointement par les Archives nationales et la Maison des sciences de l'homme de Dijon, il est à l'origine du dépôt des archives du journal l'Humanité aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny. Par ailleurs, il a été pendant près de huit ans employé comme archiviste au siège du Parti communiste. Alexandre Courban a également cosigné avec Dorothée Poivre d'Arvor le documentaire "les Humeurs de l'Huma" diffusé à la télévision en 2004. Il compte également à son actif plusieurs expositions à caractère historique.