9ème séance - 28 septembre 2012

Projection débat : D’un 11 septembre à l’autre

Réalisé par Guy Girard

Séance

Nous avons pu assister à la projection du film documentaire « d’un 11 septembre à l’autre » (veilleur de nuit production / Jean Marc Giri), en présence du réalisateur, Guy Girard.

Le documentaire « d’un 11 septembre à l’autre », c’est l’historie de 44 jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, engagés, depuis la rentrée 2010, dans un projet qui les conduira sur la scène du Théâtre de la Ville à Paris. Ils y joueront la pièce de Michel Vinaver 11 septembre 2001, le jour de la date anniversaire des attentats. Ils n'avaient jamais fait de théâtre auparavant. Une année de travail, de rencontres, de dépassement de soi, jusqu’à l’éblouissement final. C'est leur aventure, leur transformation, leurs doutes et leur plaisir que raconte ce film.

A la suite de cette projection nous avons pu échanger avec Guy Girard sur le déroulement du tournage.

Intervenant

Guy Girard est réalisateur et photographe. Il évolue dans le paysage culturel français et international depuis les années 1980. Il a notamment exercé les métiers de photographe, de monteur de film et, enfin, de réalisateur. Guy Girard a réalisé une soixantaine de films de formats divers en creusant trois sillons : des portraits d’artistes ; des documentaires d’observation qui explorent des institutions françaises ; et des films expérimentaux s’apparentant à des poèmes ou des essais.